Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2011

BHL, BHV ?

bhl,jacques attali,luc ferry,nietzsche,philosophie

Je pense que BHL est la pire ordure que la terre ait jamais portée. C'est le type le plus arrogant, le plus hautain qui existe. Il est pire que Jacques Attali, qui est pourtant le type le plus vaniteux et le plus arrogant depuis l'apparition de l'imprimerie en 1456.

BHL est persuadé qu'André Comte-Sponville ne lui arrive pas à la cheville, et que Luc Ferry est une croûte. D'autre part, il considère Michel Onfray comme un philosophe de seconde zone et Vincent Cespedes comme un penseur de troisième ordre doublé d'un jeune con. Si BHL et Attali étaient invités dans un débat. Ils se regarderaient dans les yeux pendant une heure sans parler. Il y aurait un silence de mort sur le plateau. Aucun ne s'abaisserait à débattre avec l'autre. Au bout d'une heure, ils se tourneraient le dos pour montrer à l'autre dans quelle estime il le porte. Le présentateur serait obligé de rendre l'antenne sans qu'aucun mot n'ait été prononcé.

- Cette émission est maintenant terminée. Je vous remercie de l'avoir suivie. A la semaine prochaine.

Les deux tiennent une chronique dans un grand hebdomadaire. BHL en dernière page du Point, et Attali en dernière page de L'Express.

Mais BHL dépasse Jacques Attali. Il dépasse Pascal, Platon, Aristote et Spinoza. Il se prend peut-être pour Descartes, ou Bergson, ou pour le surhomme décrit par Nietzsche. Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Zarathoustra déclare : "L'homme est une corde tendue entre la bête et le Surhumain." Eh bien BHL est peut-être le Surhumain dont Zarathoustra nous annonce l'arrivée. BHL est peut-être l'Übermensch. J'ai bien peur qu'il n'en soit rien, et que BHL ne soit qu'une goutte d'eau dans un océan de philosophie.

- BHL est une fausse facture.

Il a fabriqué des faux livres comme on fabrique des faux billets. Il a fait croire à son éditeur qu'il écrivait des traités de philosophie. Alors qu'il n'y a pas plus d'idées dans ses livres, que de scènes de cul dans les livres d'Alain Badiou.

Vous aussi il vous a bernés. Il n'est pas celui que vous pensez. BHL est sophrologue ou dentiste dans un cabinet de la rue Lepic. Il se balade avec des faux papiers. Sous une fausse identité. Il a réussi à vous faire croire qu'il était un des plus grands philosophes du XXe siècle, et vous l'avez cru car vous êtes cons comme Cauet. Or il n'est pas plus philosophe que je suis ingénieur agronome.

BHL est un croisement entre Sartre et Bernard Montiel. Entre Hume et Eddie Barclay. Est-il un philosophe mondain ou un mondain philosophe ? Philosophe mondain, la place est déjà prise par Luc Ferry. En revanche, chez les mondains, pas un seul philosophe. Ni Stéphane Bern, ni Emmanuel de Brantes n'ont fait des études de philo. Il y avait un créneau à prendre. Il a inventé le concept du reporter de guerre en smoking.

Il se promène avec sa chemise blanche au milieu des débris et des décombres. Il constate les dégâts. Il arrive après le coup de feu. Il compte les morts comme on compte les points que rapporte un mot au Scrabble ou une bonne réponse à Questions pour un champion. Il dénonce les barbares avant de rentrer et de manger chez Lipp un steak tartare.

Il est contre les criminels de guerre et pour les soirées chez Castel.

BHL est un mirage, une illusion. Il n'a pas plus d'existence qu'une flaque d'eau dans le désert. Au mieux c'est un clown, au pire un fantôme.

Je le condamne à 50 ans de réclusion criminelle pour crimes contre la pensée.

 

(photo)

17:00 Écrit par marronnier dans Livres, Médias | Tags : bhl, jacques attali, luc ferry, nietzsche, philosophie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Jouissif !

Écrit par : Vlad | 16/06/2011

Ton portrait de BHL est rigolo a souhait. Néanmoins, je ne sais toujours pas quoi penser du bonhomme: clown, fantome, ou... penseur, philosophe.

Écrit par : corto74 | 16/06/2011

Je m'insurge. Stéphane Bern est un philosophe de renom qui dépasse BHL sur bien des sujets.

Écrit par : Ditom | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.