Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2017

flash


podcast

18:26 Écrit par marronnier dans Radio | Tags : flan, yaourt, nicolas dupont-aignan | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/11/2012

Philosophie de la corrida

"Il est possible qu'un jour vous et vos amis gagniez et que la corrida soit interdite. Ne vous réjouissez pas trop vite ce jour-là. J'espère être mort ce jour-là mais ne vous réjouissez pas trop vite. L'humanité n'a pas à y gagner grand-chose. Et l'animalité peut y perdre.

Que restera-t-il pour peupler les rêves de l'humanité de son autre qu'est l'animal, de son autre parfois redoutable, parfois nuisible, parfois admirable, lorsqu'il ne restera plus pour peupler ses rêves que des chats sur des moquettes à qui on aura coupé les ongles et coupé les couilles et que la seule relation que les hommes noueront dans nos chaumières - pas en Afrique pas là où l'on sait encore ce qu'est l'animal redouté ou l'animal nuisible - que restera-t-il des rêves de l'humanité... vous les aurez appauvris, la corrida est un des lieux où se joue encore un rapport réel, risqué, humain avec l'animalité."

Francis Wolff, philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure

 

F_Wolf(3).jpg

12:41 Écrit par marronnier dans Radio | Tags : francis wolff, corrida, philosophie, france culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/08/2012

Mon dîner avec Amélie Nothomb

amélie nothomb,olivier cadiot,france inter,haïku

France Inter, Dieu seul sait pourquoi, organise le concours du meilleur haïku. A la clé : un dîner aux chandelles avec Amélie Nothomb. Adorant les dîners, et adorant Amélie Nothomb (en fait, je la hais), j'ai décidé de participer à ce concours, ici même. Et, pour être sûr de gagner, j'ai décidé de recopier un haïku d'Olivier Cadiot - tiré de son roman Un nid pour quoi faire (POL) -, le meilleur haïkiste du monde, et de l'univers, et de la planète.

 

Oxygène blanc

Je vole

air

Pensées hachées

239 m/s

On dure en l'air.

 

Alors, Amélie, qu'est-ce que tu dis de ça ?

J'ai gagné, hein ?

Alors, on dîne où ? tu m'invites, au moins ? Tu es riche, tu peux bien m'inviter. Dans un grand restaurant, j'espère ? tu viendras avec ton chapeau ? tu m'embrasseras, au dessert ? sur la bouche ? tu m'inviteras à boire un dernier verre chez toi, après ? Chez moi, si tu veux. Je t'offrirai un verre d'eau.

Ah je sens qu'on va passer une bonne soirée, Amélie et moi, j'aurais préféré gagner un dîner avec une autre écrivaine, plus jolie, plus femme, plus érotique, avec Anaïs Nin, par exemple, mais Anaïs Nin n'est plus de ce monde, hélas, je ne dînerai jamais avec elle.

Je dînerai avec Amélie Nothomb, c'est déjà bien, j'espère qu'elle viendra avec son chapeau (et sans culotte).

 

(photo)

06/01/2012

Michel Fieldounov

wendy bouchard,cauet,michel field,nrj,rmc,europe 1

Wendy Bouchard fan de Dorothée. Je l'imagine petite en train de sucer son pouce devant Récré A2. Avec sa peluche dans les bras. J'aurais bien aimé être son ours en peluche pour dormir dans son lit, blotti contre elle.

 

Si la vulgarité était un délit, RMC n'aurait plus le droit d'émettre. Et Cauet serait en taule.

 

Les bandes-annonces de RMC ont été condamnées à un an de prison ferme pour racolage sur les ondes. Cauet lui est interdit d'antenne pour ne pas abrutir encore plus les millions de connards qui l'écoutent le soir sur NRJ. Quant à Arthur, il a été placé en garde à vue puis incarcéré à la prison de la Santé pour manque d'humour et usurpation d'identité. En effet, c'est un faux comique.

 

Un mec insulte sa copine parce qu'elle l'appelle pendant qu'il baise. Il la prévient que désormais il baisera avec d'autres filles, et qu'il ira aux putes. Et si elle n'est pas contente, qu'elle aille se faire foutre. 

 

Pour s'amuser, Sébastien accepte de participer à un jeu à la radio. Il raconte à sa meuf qu'il a été à deux doigts de la tromper avec son ex, mais qu'il s'est abstenu au dernier moment par amour pour elle. Folle de rage, elle lui avoue qu'elle l'a trompé avec le plombier, mais elle pour de vrai.

 

Cauet invité de l'émission culturelle de Michel Field pour parler de son one-man-show pas drôle. Michel Field, agrégé de philosophie, trotskiste, marxiste, maoïste, hégélien, spécialiste d'Aristote, de Platon, puis chroniqueur à Ciel, mon mardi !, puis animateur sur Europe 1, la radio des cadres et du grand capital. Il est passé de Hegel à Dechavanne, de Marx à Cauet, et de Descartes à Lagardère.

- Et de Marguerite Yourcenar à Wendy Bouchard.

Mais le bouchardisme, philosophie du culte des bijoux, qui milite pour le retour des diamants et des robes haute couture, est un courant philosophique majeur de ce début de siècle, en vogue chez les pétasses du Seuil et les poufs de Grasset, qui a relégué le kantisme aux oubliettes de l'histoire de la philosophie, et à côté duquel l'hégélianisme passe pour un vulgaire petit courant de pensée ringard et obsolète.

Il est l'héritier d'un mouvement BCBG des années quatre-vingts, le nadisme, mouvement de défense du noeud papillon et de libération du serre-tête. Fondé par Nadine de Rothschild, il a été dissous en 1997 à l'arrivée de la gauche au pouvoir.

 

(photo)